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Programmes de philosophie en CPGE année 2007/2008



Programme de culture générale des CPGE économiques et commerciales de seconde année - année 2006/2007

(Cf. BO n° 18 du 3 mai 2007)

Article 1
Durant l'année scolaire 2007
-2008, le programme de culture générale des classes préparatoires de seconde année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, porte sur l'étude du thème suivant : « L'action ».


Programme de français et de philosophie des CPGE scientifiques - année 2007-2008

(Cf. BO n°18 du 3 mai 2007)

Article 1 :
L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers durant l'année scolaire 2007-2008 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les oeuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :

Thème : Puissances de l'imagination
1. Don Quichotte (Cervantès) (volume I jusqu'au chapitre 32 inclus) (traduction Aline Schulman, collection Points Seuil, éditions du Seuil).
2. Un Amour de Swann (Marcel Proust).
3. Recherche de la vérité (Malebranche) (parties II et III du livre II).

Thème : Penser l’histoire
1. Les Mémoires d’outre-tombe (Chateaubriand) [livres IX à XII inclus] ;
2. Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Marx) (traduction M. Rubel, collection Folio Histoire, éditions Gallimard) ;
3. Horace (Corneille).

Article 2
L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2006-2007 s'appuie notamment sur le second thème cité à l'article 1er, à travers les oeuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.


Programmes de philosophie des CPGE littéraires - année 2007/2008

. Rénovation de la filière littéraire des CPGE rentrée 2007
(Cf. BO n°19 du 10 mai 2007).


. ENS Paris
Cf. Programme

GROUPE A/L (sous réserve d’acceptation par le Ministère et de publication au J.O.)
Épreuves écrites à option
Commentaire d'un texte philosophique :
- Leibniz, G.W., Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal, Édition de J. Brunschwig, Paris, GF-Flammarion, 1969.
- Aristote, Physique, Traduction, présentation, notes, bibliographie et index par P. Pellegrin, Paris, GF Flammarion, Livres I à IV.

. ENS Lettres & sciences humaines
Cf. Programme


Le programme provisoire des épreuves du concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2008 dans les séries lettres et arts, langues vivantes, sciences humaines est fixé comme suit :

PHILOSOPHIE :
1. Programme commun à tous les candidats :
- La liberté.

2. Programme complémentaire pour la spécialité philosophie :
1- Questions
a) Le plaisir.
b) L’expérience.

2- Auteurs
a) Augustin, Confessions, livre XI, Flammarion, 2006, Garnier Flammarion, ISBN (10) 2-08-070021-9, ISBN (13) 9782080700216.
b) Emmanuel Kant, Que signifie s'orienter dans la pensée ?, in Kant, Vers la paix perpétuelle. Que signifie s'orienter dans la pensée ? Qu'est-ce que les Lumières ?, Flammarion, 2006, GF, ISBN (10) 2-08-071303-5, ISBN(13) 9782080713032.




LES OBJECTIFS DE FORMATION EN PHILOSOPHIE DANS LES CLASSES DE LETTRES PREMIÈRE ANNÉE
(Cf. JO du 15 mai 2007 & BO n°22 du 7 juin 2007)

Le cours de lettres première année permet de consolider le travail commencé en classe terminale, dont le double objectif a conduit à favoriser l'exercice réfléchi du jugement et l'acquisition d'une culture philosophique initiale. Il s'agit donc de poursuivre l'effort de réflexion et de lecture, et d'affermir la maîtrise des exercices de dissertation et d'explication de textes inaugurés l'année précédente. Les élèves seront ainsi en mesure d'accéder au bon usage de l'abstraction, à la position rigoureuse de problèmes précis et à leur traitement argumenté, progressif et cohérent.
En classe de lettres première année, se familiariser avec la démarche philosophique ne suffit plus. Il faut :
- entrer plus avant dans la philosophie effective par un travail approfondi sur les concepts et par l'étude de quelques oeuvres majeures de la tradition ;
- permettre aux étudiants l'acquisition d'une connaissance claire des enjeux, des grandes interrogations, et de textes fondateurs correspondant aux divers domaines structurant le programme selon les deux axes de la connaissance et de l'action.
Les travaux fondamentaux, qui regroupent en effet de manière synthétique, s'ils sont réussis, des compétences essentielles et variées que l'on peut expliciter et qui témoignent directement du travail de lecture et de réflexion entrepris par leurs auteurs, demeurent :
- la dissertation ;
- l'explication de texte ;
- les exercices oraux qui leur correspondent.
Les étudiants doivent donc être capables de faire une dissertation et une explication de texte en satisfaisant aux critères suivants, qui constituent de véritables compétences disciplinaires :
- respect rigoureux des sujets et des thématiques proposés ;
- position d'un problème précis, cernant exactement le sujet, et exposition des modalités de sa résolution ;
- construction d'une progression dialectique cohérente ;
- analyses argumentées et précises, sans contradiction interne, et articulées les unes aux autres ;
- utilisation pertinente des concepts ;
- capacité spéculative et rigueur démonstrative ;
- mobilisation adéquate des références philosophiques et culturelles pour faire avancer la réflexion ;
- réflexion philosophique d'une certaine ampleur sur des documents ou matériaux non philosophiques ; les étudiants doivent s'intéresser au réel dans sa diversité tout en refusant la pure description.
S'agissant plus particulièrement de l'étude et de l'explication des textes, on valorisera :
- la capacité de mettre le texte en perspective afin d'en dégager tout l'intérêt spécifique ;
- le refus de la paraphrase et du catalogue doxographique ;
- l'acquisition du goût pour la lecture des textes philosophiques, et la pratique de la lecture lente et active, seul moyen de faire des progrès dans la discipline et de s'y intéresser durablement ;
- l'attention systématique portée aux conditions de formulation et aux conséquences logiques de toutes les thèses examinées.
Cette formation repose à l'évidence sur des connaissances, ce qui rend indispensable la définition de contenus. Plutôt que d'arrêter un « programme » stricto sensu, il convient de fixer un cahier des charges. Un tel cahier des charges, tout en précisant un certain nombre d'obligations, permet à chaque professeur d'exercer pleinement sa responsabilité pédagogique.

Problématiques mises au programme pour 2007-2009

Afin d'atteindre les objectifs pédagogiques précédemment définis et de préparer la seconde année de la classe de lettres, les élèves de première année étudieront, sous la conduite de leur professeur :
- des notions, questions ou problèmes respectivement liés aux cinq domaines de la métaphysique, de la science, de la morale, de la politique et du droit, de l'art et de la technique (les deux premiers se situant dans l'axe de la connaissance, les trois autres dans celui de l'action) ;
- deux oeuvres dans leur continuité, l'une de philosophie ancienne ou médiévale, l'autre de philosophie moderne ou contemporaine.

Date de création : 06/10/2007 @ 10:44
Dernière modification : 06/10/2007 @ 11:46
Catégorie : Le coin des prépas
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