Aide
Cours du LOG

Konrad Lorenz

Nature - culture - inné - acquis

" Le tout et la partie dans la société animale et humaine", in Trois essais sur le comportement animal et humain, (1965). Trad. C. et P. Fredet, "Points" Seuil, 1970, p.122-123


Textes de Konrad Lorenz

 

 

 

 

 

 

 

Mise en situation :

Comparez, dans la figure 4, les têtes de la colonne de gauche (enfant, gerboise des steppes, pékinois, rouge-gorge) aux têtes de la colonne de droite (adulte, lièvre, chien de chasse, merle doré).

Analysez votre réaction vis-à-vis de ces formes.

Quelques thèmes de réflexion

Y at-il chez l'être humain
des mécanismes innés qui déclenchent automatiquement certaines réactions ?

Si les réactions de protection et de "soin des petits" sont déclenchées automatiquement, comment expliquer la maltraitance des enfants ?




§ 7. : Les mécanismes de déclenchement innés comme éléments de structure stables de la société humaine.

Figure 4

A gauche, les têtes dont les proportions donnent l'impression du "mignon" (enfant, gerboise des steppes, pékinois, rouge-gorge). Les adultes, à droite, ne déclenchent pas la réaction de soin des petits (homme, lièvre, chien de chasse, merle doré).

 

Se prêtent bien à l'analyse, les mécanismes de déclenchement innés que nous utilisons à l'égard des petits enfants. Une tête relativement importante, un crâne disproportionné, de grands yeux situés bien au-dessous, le devant des joues fortement bombé, des membres épais et courts, une consistance ferme et élastique et des gestes gauches sont des caractères distinctifs essentiels du "mignon" et du "joli" que présentent, d'après les lois du phénomène de sommation des excitations, un petit enfant ou un "leurre" comme une poupée ou un animal en peluche. En particulier les poupées que fabrique couramment l'industrie.

 


Maryvonne Longeart

LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |