Vérité et récit

 

La vérité est-elle une propriété des choses ou de ce que l'on dit des choses ?

Quelques thèmes de réflexion

Comment comprenez-vous cette remarque de Spinoza "Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l'esprit" ?

Mise en situation

Vrai et faux sont d'abord des propriétés des récits, fait remarqer Spinoza. Il est donc impropre de parler d'or faux. Ce qui est faux, c'est l'affirmation "Ceci est de l'or".
Reformulez sur ce modèle cet extrait de la chanson de Brassens Histoire de faussaire:

Faux Aubussons, fausses armures
faux tableaux de maîtres au mur
Fausses perles et faux bijoux


La Bouche de la vérité (Rome)

Spinoza
Pensées métaphysiques, trad. R. Caillois, Gallimard, La Pléiade, pp. 316-317.

La première significatiion de vrai et de faux semble avoir son origine dans les récits; et l'on a dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé; faux, quand le fait raconté n'était arrivé nulle part. Plus tard, les philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord d'une idée avec son objet; ainsi, on appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; fausse, celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité. Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l'esprit. Et de là on en est venu à désigner de la même façon, par métaphore, des choses inertse; ainsi, quand nous disons de l'or vrai ou de l'or faux, comme si l'or qui nous est présenté racontait quelque chose sur lui-même, ce qui est ou n'est pas en lui.

 


Maryvonne Longeart

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