Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |

Cours du LOG

Lire le texte :

Ces éléments vous serviront pour rédiger l'introduction et organiser votre explication.

Analyser les exemples

Les exemples jouent un rôle important dans ce texte. Il faut les analyser et justifier leur choix.

Expliquer la dernière phrase du texte

:

Lectures pour approfondir

Exemple d'explication

Un devoir d'élève



Maryvonne Longeart
LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes

.

Expliquer le texte suivant :

Qu'est-ce que le droit ? C'est l'égalité. Dès qu'un contrat enferme quelque inégalité, vous soupçonnez aussitôt que ce contrat viole le droit...
Le droit règne là où le petit enfant qui tient son sou dans sa main et regarde avidement les objets étalés, se trouve l'égal de la plus rusée des ménagères.
On voit bien ici comment l'état de droit s'opposera au libre jeu de la force. Si nous laissons agir les puissances, l'enfant sera certainement trompé ; même si on ne lui prend pas son sou par la force brutale, on lui fera croire sans peine qu'il doit échanger un vieux sou contre un centime neuf. C'est contre l'inégalité que le droit a été inventé. Et les lois justes sont celles qui s'ingénient à faire que les hommes, les femmes, les enfants, les malades, les ignorants soient tous égaux. Ceux qui disent, contre le droit, que l'inégalité est dans la nature des choses, disent donc des pauvretés.

Alain, Propos sur les pouvoirs (18 octobre 1907),
in Éléments d'éthique politique,
Paris, Éd. Gallimard, coll. Folio-Essais, 1985, pp. 307-308.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Autres sujets


Alain