L'équipe de conception

Accueil

Maryvonne Longeart

 

Présentation du projet LOG

Site général du LOG

Présentation du site de philosophie


Les ressources du LOG en philosophie

Programmes

Cours de philosophie
du LOG

Petite bibliographie

Sur la méthode en philosophie


Ressources externes

Site disciplinaire de philosophie de l'Académie de Grenoble

Base de données de textes philosophiques

Wikipédia

 



Formation

1972
  • Maîtrise de philosophie, Université de Rennes, France
1974
  • Agrégation de philosophie, Education nationale, France
1978
  • Doctorat en philosophie (Ph. D.), Université d'Ottawa, Canada
1987
  • B. S.a. en informatique (Bac. + 4), Université du Québec, Canada

Expérience d'enseignement

1974-
1987
  • Assistante de logique, Faculté de philosophie, Université d’Ottawa, Canada
  • Professeur agrégée de philosophie, Lycée Claudel, Ottawa, Canada
  • Chargée de cours, Faculté de Philosophie, Université d'Ottawa, Canada
  • Professeur de philosophie CEGEP de L'Outaouais, Hull, Canada
1987-
1996
  • Professeur-chercheur en génie logiciel et intelligence artificielle, Département d'Informatique, Université du Québec à Hull, Canada
1996-
  • Professeur de philosophie, Lycée Jean Prévost, Villard-de-Lans, France
  • Participation au projet SPEED (Suivi Pédagogique d'Elèves et d'Etudiants à Distance). Enseignement assisté par ordinateur pour les sportifs de haut niveau libérés des cours de décembre à avril.
2002-
  • Professeur concepteur et tuteur, LOG (Lycée Ouvert de Grenoble).
  • Création de ressources pédagogiques en philosophie pour le site Internet du LOG et suivi d’élèves utilisant ces ressources.

Expérience de recherche

1974-1978
Recherche doctorale, Université d'Ottawa (Canada)

Philosophie analytique et logique
Identité personnelle et relativité de l'identité

1988-1996
Recherche en Intelligence Artificielle, Université du Québec (Canada)

Représentation des connaissances dans les systèmes d'intelligence artificielle (réseaux sémantiques, graphes conceptuels).

Représentation et analyse de textes philosophiques sur ordinateur. (En collaboration avec Gilbert Boss, Université Laval, Québec)

1996-2002
Participation au projet pédagogique expérimental SPEED, Lycée Jean Prévost, Villard-de-Lans, Académie de Grenoble

Suivi Pédagogique d'Elèves et d'Etudiants à Distance. Expérience pédagogique de suivi à distance des élèves sportifs de haut niveau qui sont libérés des cours en hiver pour pouvoir se consacrer à la compétition. Les élèves, équipés d'ordinateurs portables, reçoivent leurs cours, font leurs devoirs et communiquent avec leurs professeurs à distance. Les ressources pédagogiques sont produites par les professeurs dans l'application Lotus LearningSpace.

2003-2004
Participation aux séminaires du groupe PRATIC, INRP (Lyon)

Dans le cadre du projet européen SCALE, réflexion sur l’argumentation et l’apprentissage collaboratif via Internet. Utilisation expérimentale en salle de classe de l’outil collaboratif d’aide à l’argumentation sur Internet DREW.

Participation au colloque SCALE de Budapest, 19-20 février 2004.

2002-
Participation au projet LOG, Académiie de Grenoble

Lycée Ouvert de Grenoble. Projet expérimental de développement d'un dispositif pédagogique de tutorat informatique et de ressources Internet pour les élèves ayant, quelle qu'en soit la raison, des difficultés à assister aux cours en respectant les contraintes horaires habituelles. (Sportifs, artistes, malades, décrocheurs…)

2004-
Membre du groupe de recherche Réseau.Raison

Groupe de réflexion pluridisciplinaire sur l'utilisation des outils informatiques et de l'Internet pour la collaboration dans la recherche et dans enseignement. Université Laval, Québec, Canada

Autres intérêts

 

LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes

Maryvonne Longeart