Textes de l'auteur

 

 

Site académique

Cours

Michel Tournier

1924-


Eléments de biographie

Ecrivain français.

Fait une Maîtrise de philosophie à la Sorbonne, puis se tourne vers la littérature.

Lauréat du prix Goncourt en 1970


Thèmes majeurs

Dès son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique (inspiré de Daniel Defoe) et récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française, Tournier affirme sa volonté de faire de la philosophie romanesque.

Il réfléchit sur le temps, le désir et le langage et développe une théorie originale de l'intersubjectivité. Sa conception d'Autrui comme structure est analysée par Gilles Deleuze dans Logique du sens. Autrui n'est ni un sujet qui me perçoit, ni un objet dans le champ de ma perception, mais une structure du champ perceptif sans laquelle le monde objectif, fondé sur la multiplicité des points de vue possibles, ne pourrait pas s'organiser. Autrui comme structure, c'est l'expression d'un monde possible sans quoi le monde réel n'aurait aucune stabilité et le sujet, corrélativement, aucune rationalité.

"Je sais maintenant que la terre sur laquelle mes deux pieds appuient aurait besoin pour ne pas vaciller que d'autres que moi la foulent. Contre l'illusion d'optique, le mirage, l'hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, le délire, le trouble de l'audition... le rempart le plus sûr, c'est notre frère, notre voisin, notre ami ou notre ennemi, mais quelqu'un, grands dieux, quelqu'un !" Vendredi ou le limbes du Pacifique


Principales oeuvres

Pour en savoir plus

Encyclopédie Wikipédia



Maryvonne Longeart