Site académique

Cours


Textes de Hegel


 

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

1770-1831

(page en construction)

Eléments de biographie

Philosophe allemand, né à Stuttgart, dans le Wurtemberg, en 1770. Alain dit de lui qu'il est l'Aristote des temps modernes.


Thèmes majeurs

L'originalité de la pensée de Hegel réside dans le fait qu'il refuse de dissocier, comme le font la plupart des philosophes, la pensée et la réalité : "Tout ce qui est rationnel est réel; tout ce qui est réel est rationnel" (Préface de la Philosophie du Droit). Mais l'Esprit Absolu ne se donne pas de façon immédiate. L'Histoire est l'histoire de la réalisation de l'Esprit qui s'effectue dialectiquement par contradictions surmontées (thèse-antithèse-synthèse).

L'idéalisme absolu, ou dialectique, est le nom donné à la doctrine de Hegel pour qui l'Idée, comme forme supérieure de l'Esprit qui s'extériorise dans le monde, est à la fois le sujet et la substance de l'Etre. "Absolu" veut dire "ce qui possède en soi-même sa raison d'être". L'Idée universelle qui s'incarne dans les différents moments et les différentes formes de la réalité, représentera, à la fin de l'Histoire, le terme absolu du processus: ce qui est en soi et par soi.


Principales oeuvres

Pour en savoir plus

Encyclopédie Wikipédia



Maryvonne Longeart