Site académique


Textes de Durkheim


 

 

Émile Durkheim

1858-1917

Éléments de biographie

Philosophe et sociologue français.

Il fonde en 1896 L'Année sociologique.

Nommé à la Sorbonne en 1902, il est titulaire en 1913 de la première chaire de sociologie en France.


Thèmes majeurs

A la suite d'Auguste Comte, Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie scientifique.

Selon Durkheim, il faut traiter les faits sociaux comme des choses et la méthode sociologique doit prendre pour modèle les sciences de la nature.

"Nous ne disons pas, en effet, que les faits sociaux sont des choses matérielles, mais sont des choses au même titre que les choses matérielles, quoique d'une autre manière." Les Règles de la méthode sociologique, Préface de la seconde édition, p. XI.

Les Règles de la méthode sociologique, qui font écho aux règles de la méthode de Descartes, expriment l'idéal d'objectivité caractéristique des sciences humaines naissantes à la fin du XIXe siècle.

Les phénomènes sociaux ne sont pas réductibles aux phénomènes psychologiques et les interprétations psychologisantes confondent l'effet et la cause. Par exemple, c'est la famille comme institution qui produit les sentiments familiaux et non l'inverse.

La société constitue une réalité qui n'est pas la somme de ses parties. Elle produit, par l'intermédiaire de la conscience collective, les concepts et les principes de la raison ainsi que les valeurs religieuses et morales.

Durkheim fait une analyse conservatrice de la société industrielle et de la division du travail. La complémentarité des tâches serait source de compétition et d'émulation et aurait pour conséquence de développer les consciences individuelles et la culture. L'anomie, étymologiquement "absence de norme", est le dérèglement, l'absence d'organisation, d'une société qui se désintègre. L'anomie pour Durkheim n'est jamais créatrice.


Principales oeuvres

Pour en savoir plus

Encyclopédie Wikipédia



Maryvonne Longeart

 

Cours