Site académique

 

Textes de Saint Augustin

 

Saint Augustin

354-430


Eléments de biographie

Théologien, évêque d'Hippone. Né à Thagaste (Souk-Ahras) en Algérie, il fait ses études à Cartage et ouvre une école de rhétorique. Il enseigne ensuite à Rome et à Milan.

Il est attiré par le manichéisme qui affirme l'existence de deux principes opposés : le Bien et le Mal. Puis, sous l'influence de la lecture de Plotin, il abandonne ce dualisme et ne retient que le Bien comme principe positif.

Au terme d'une longue quête spirituelle, influencé par sa mère qui est chrétienne, il se convertit lui-même au christianisme.


Thèmes majeurs

Marqué par la philosophie de Platon et de Plotin, Saint Augustin cherche à concilier le platonisme et la religion chrétienne. Il associe la foi et raison : il faut comprendre pour croire. La sagesse s'acquiert par la participation à la lumière divine.

Mais pour Saint Augustin, le salut ne dépend que de la grâce de Dieu. Saint Augustin inspirera la Réforme et les Jansénistes, dont Pascal.

La foi, adhésion de l'âme, précède l'intelligence, sans s'opposer à la raison. Elle permet de saisir les premiers principes.
La raison, faculté discursive, complète la foi car pour Saint Augustin, on ne peut croire sans comprendre.


Principales oeuvres

Pour en savoir plus

Encyclopédie Wikipédia



Maryvonne Longeart