|Site académique


Textes de l'auteur

 

 

Anselme de Canterbury

1033-1109

Éléments de biographie

Théologien et philosophe né à Aoste en italie en 1033.

Il fut archevêque de Canterbury.


Thèmes majeurs

Saint Anselme est un des pères de la philosophie scolastique Il reprend de Platon l'idée que celui qui connaît la vérité connaît Dieu.

Il prend part au débat sur la relation entre la foi et la raison et propose une solution proche de celle de Saint Augustin : la foi cherche l'intelligence mais l'intelligence a besoin de la foi. Foi et raison sont donc indissociables.

On lui attribue la première formulation de la preuve ontologique de l'existence de Dieu qui sera reprise par Descartes et critiquée par Kant. Ayant défini Dieu comme "l'être tel que rien de plus grand ne peut être pensé", Anselme argumente que, si on affirmait que Dieu n'existe pas en réalité mais seulement dans notre pensée, comme idée, il serait possible de penser un être plus grand, qui aurait les mêmes caractéristiques mais qui, lui, existerait non seulement comme idée dans notre pensée, mais aussi en réalité. Et cet être serait Dieu, conformément à la définition initiale : l'être tel que rien de plus grand ne peut être pensé.
Ainsi, en niant l'existence de Dieu tel que défini, on admet implicitement son existence, et donc on se contredit, on est "insensé". Et Anselme de conclure qu'il est raisonnable de croire en Dieu et que foi et raison sont compatibles.


Principales oeuvres

Pour en savoir plus

Encyclopédie Wikipédia



Maryvonne Longeart