Collection Profil – Philosopher au présent

Tous ces ouvrages, anciennement publiés dans la collection philosopher au présent chez Hatier, sont repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection.

La philosophie au XXe siècle par Jean Lacoste

lacoste_philo20e
Un essai extrêmement précieux au sens où il constitue une excellente introduction à la philosophie anglo-saxonne, qui pour une fois n’est pas minorée par rapport à la philosophie continentale. A lire d’urgence pour tous ceux qui ne connaissent pas des auteurs aussi essentiels que Pierce, Quine, Goodman, Austin ou encore Putnam. Mais il est également question ici du cercle de Vienne, du positivisme logique et de Wittgenstein.
Téléchargement

PDF | ePub | Mobi


La perversité par Patrick Vignoles

vignoles_perversite
A la différence de la méchanceté, qui suppose une mauvaise volonté ou l’intention consciente de faire le mal, la perversité apparaît comme une disposition naturelle ou un trait de caractère qui porte inconsciemment l’homme à mal agir. L’idée de perversité nous inquiète donc plus que celle de méchanceté parce qu’elle suggère que le mal est une disposition foncière et pour cette raison même, angoissante, sinon désespérante, de l’humanité. Penser la perversité, c’est donc soulever le problème de la nature et de l’origine du mal.
Téléchargement
PDF | ePub | Mobi