La laïcité, faire la paix par Irène Bachler

Notre collègue Irène Bachler Debost, professeur de philosophie au lycée Vaugelas de Chambéry, vient de publier un ouvrage sur la laïcité aux éditions Bréal. Dans toutes les bonnes librairies.

Présentation de l’auteur:

« C’est un essai (ou manuel engagé) qui entend déconstruire les préjugés qui abondent sur la laïcité,
et appréhender le mot et l’idée de laïcité au plus près de ce que le législateur a voulu faire en 1905, en séparant l’Etat et les Eglises.
Il s’agit de mettre en évidence que la laïcité ne peut servir les idéologies agressives à l’égard du religieux sans être falsifiée et trahie; mais aussi qu’il faut tenir ferme le cadre juridique et politique qu’elle institue, contre les tentatives répétées d’ingérences des groupes religieux dans la sphère politique.
Mon propos vise à établir que la laïcité est un principe de concorde sociale et politique. Alors même qu’il faut rendre justice à cette idée et à ce principe, il faut se garder des enthousiasmes naïfs ou des manoeuvres qui voudrait la faire tenir de seule politique et, par une apologétique lancinante de la laïcité et des valeurs de la République, former un écran devant ce qui pourrait bien être de la vacuité politique. »