Cycle de conférences sur les problèmes de l’identité: Enquête sur le concept de « moi commun » chez Rousseau

UNIVERSITE DE CHAMBERY LLSH – ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

Cycle de conférences sur les problèmes de l’identité

Mercredi 14 mars, à 18h, Université de Chambéry, rue Marcoz, salle 3

Si la recherche ou l’affirmation de l’identité constitue un enjeu essentiel pour les individus comme pour les communautés, nous avons fait l’expérience historique que les fantasmes des peuples comme des individus peuvent empoisonner cette quête. Enfermement sur soi ou antagonismes inexpiables manquent dès lors les promesses de la reconnaissance attendue. Mais encore, qu’est-ce qu’être soi ? Sommes-nous sûr que les communautés auxquelles nous nous sentons appartenir sont autres choses que des fictions aliénantes? Pour discuter ces questions il faut sans doute que la réflexion philosophique puisse s’appuyer sur les recherches psychologiques, sociologiques et historiques qui viennent à l’appui des débats politiques où la prudence au sens aristotélicien du terme devrait prévaloir.

Conférence n°5 : Enquête sur le concept de « moi commun » chez Rousseau, Bernard Gittler, professeur de philosophie au lycée Stendhal.

L’expression de « moi commun », employée pour désigner le peuple qui se constitue comme entité politique doté d’une volonté générale, revient à plusieurs reprises sous la plume de Rousseau, dans le Discours sur l’économie politique et dans le Contrat social aussi bien que dans l’Émile. Ce concept demeure fondamental pour penser l’identité politique d’un peuple.

Notre enquête emprunte deux perspectives qui entrent en résonance. D’une part, nous allons questionner l’origine de ce terme, qu’on a fait remonter à la lecture des Pensées de Pascal, et plus précisément aux fragments sur les « membres pensants ». Nous questionnerons quels déplacements sont effectués entre Pascal et Rousseau. D’autre part, nous analyserons l’intersubjectivité que ce concept implique, qui met en jeu l’amour propre. La façon dont celui-ci permet de composer le « moi commun » s’oppose au sens qu’il a pris dans les sociétés qui reposent sur un contrat de dupe, et nous montrerons comment ces perspectives permettent de lire Rousseau comme le précurseur de la philosophie sociale.