Rencontres inter-académiques sur l’enseignement de philosophie les 12 et 13 juin 2017

Les 12 et 13 juin prochains, entre la fin des cours et l’épreuve de philosophie au baccalauréat, l’inspection pédagogique vous invite à des rencontres inter-académiques sur l’enseignement de philosophie. Elles se dérouleront à Paris, au lycée Turgot (69 rue de Turbigo). . Ces rencontres doivent permettre aux professeurs des différentes académies de se retrouver, de confronter leurs pratiques, de mener ensemble une réflexion sur leur métier. Y seront abordés sous la forme d’ateliers la didactique, l’évaluation, les usages du numérique, les pratiques collaboratives, etc…avec le souci de rendre compte des pratiques effectives, de leurs évolutions, et de les réfléchir dans la perspective plus générale, plus philosophique aussi peut-être, de ce qu’est aujourd’hui l’enseignement de la philosophie dans un système éducatif lui-même en mutation. Les ateliers proposeront des interventions courtes, par les professeurs et les inspecteurs, suggérant des axes de travail et de réflexion ou présentant une démarche singulière. Elles seront suivies à chaque fois d’échanges entre les collègues présents. Gérard Bras nous fera l’honneur et l’amitié d’introduire nos travaux.

Les inscriptions se feront sous des modalités définies par chaque académie, jusqu’au 8 mai.

Programme

Présentation de l’organisation et du programme des journées ( la proposition variera selon le nombre de participants)

Conférence introductive : le métier de professeur de philosophie, Gérard Bras

Et peut-être un concert le 12 au soir.

  • L’enseignement de la philosophie en terminale

Ateliers :

Y a-t-il des modèles didactiques en philosophie ?

Comment travailler les textes ?

L’enseignement de la philosophie en séries technologiques

  • Evolution et innovation dans l’enseignement de philosophie

Ateliers :

Les pratiques collaboratives en philosophie

L’évaluation : ce qui a changé dans notre façon d’évaluer les acquis des élèves

Les usages du numérique

  • L’enseignement de la philosophie en de nouveaux dispositifs

Ateliers :

La place de la philosophie dans l’EMC et les dispositifs concernant la laïcité et les valeurs de la République

La philosophie dans d’autres dispositifs d’enseignements : arts appliqués, DNL, DGEMC

La philosophie en micro-lycée

  • Enseignement au lycée et travail de recherche (master, doctorat, publications). L’articulation enseignement secondaire/enseignement supérieur (professeurs et élèves).

Fin : Retour sur les ateliers

Programme des interventions (une dizaine de minutes suivies d’échanges)

  • Qu’en est-il des modèles didactiques dans l’enseignement de philosophie ?

Cécile Victorri

Jeanne Szpirglas

Philippe Danino : Qu’est-ce qu’un problème philosophique ?

Christine Martin : la didactique de la philosophie en Allemagne

  • Comment travailler les textes ?

Marie-Laure Numa : « rendre sensibles les aspérités du texte »

Aurélie Suratteau : un cas pratique soumis à la discussion

Bertrand Denis : L’œuvre suivie

  • L’évaluation : ce qui a changé dans notre façon d’évaluer les acquis des élèves

Sophie Foch-Remusat : une alternative à la « petite machine dissertative »

Philippe Danino : A quoi bon disserter ?

Eric Le Coquil : analyse de la notation

  • L’enseignement de la philosophie en séries technologiques

Jeanne Szpirglas : le projet sciences et humanités

Ludovic Brumant

GT Créteil (sous réserve)

L’extension de la philosophie en bac professionnel, Montpellier

  • Les pratiques collaboratives en philosophie

Véronique Fabri

Jean-Charles Royer : le colloque des philosophes

  • Les usages du numérique

Marie-Laure Numa : pour une appropriation critique du numérique

Pierre Leveau : la classe inversée

  • La philosophie dans l’EMC

Brigitte Bellebeau

Jeanne szpirglas : le double écueil de la disciplinarisation de l’EMC

Jeanne-Claire Fumet (chargée de mission Valeurs de la République, rectorat de Créteil)

  • La philosophie dans d’autres dispositifs d’enseignements :

Valérie Marchand : enseigner en DNL

la philosophie en micro-lycée : Michel Cardin et Jean-Charles Royer

Héloïse Adam : enseigner en prison

  • Philosophie et interdisciplinarité

Philosophie et danse : Michel Cardin

philosophie et théâtre, Fanny Bernard

Philosophie et cinéma, Alain BENEL, professeur au lycée Louise Michel de Bobigny,

  • Secondaire et supérieur, enseignement au lycée et travail de recherche (master, doctorat, publications). L’articulation enseignement secondaire/enseignement supérieur (professeurs et élèves)

Véronique Fabbri, quelques actions sur Montpellier.

Jeanne szpirglas : aspects du continuum sur Versailles.