Bergson – Le rire – chapitre 3

Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, , ou plutôt , car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l’espace et fixeraient dans le temps des tableaux […]

Freud: éducation et répression

Une violente répression d’instincts puissants exercée de l’extérieur n’apporte jamais pour résultat l’extinction ou la domination de ceux-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l’occasion d’apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l’éducation participe à la production de la […]

La religion et le « désenchantement du monde » par Lionel Cain

Dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne qui cette année avait comme thème la religion, voici la contribution de Lionel Cain, qui est intervenu à l’une des séances de préparation. L’accent est mis ici sur la question du désenchantement du monde (Weber) et celle de l’autonomie et de l’hétéronomie (Gauchet).