Platon

Platon: L’art du dialogue

SOCRATE. – Je pense, Gorgias, que tu as l’expérience de nombreuses discussions et que tu as remarqué ceci : ce n’est pas sans mal que les interlocuteurs définissent les uns les autres les sujets sur lesquels ils engagent une discussion, et parviennent à quitter un entretien en ayant appris quelque chose et en s’étant instruits […]

Platon

Platon: L’allégorie de la caverne

Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés de sorte […]

Plotin (204-270)

Éléments de biographie Plotin est né à Lycopolis, en Haute-Egypte. Il étudie à Alexandrie et vient à Rome en 244 pour y ouvrir une école qui eut une immense renommée. C’est son disciple Porphyre qui transmit son enseignement dans les Ennéades. Thèmes majeurs Plotin est le principal représentant du néo-platonisme. Comme Platon, il affirme l’existence […]

Saint Augustin: Confessions, livre XI

Confessions, L. XI X. 12. Ne sont-ils pas encore tout entachés de leur vieille erreur, ceux qui nous disent : Que faisait Dieu, avant de créer le ciel et la terre ? S’il était dans le repos et dans l’inaction, disent-ils, pourquoi n’y est-il pas demeuré toujours ? S’il y a eu en Dieu un […]

Cicéron

Éléments de biographie Orateur et homme politique et philosophe romain. Thèmes majeurs La pensée de Cicéron s’inspire de Platon et des stoïciens. Il cherche à concilier la morale et les exigences de la vie politique. Machiavel lui a emprunté la métaphore du lion et du renard : « Le prince, devant donc agir en bête, tâchera […]

Saint Augustin (354 – 430)

Eléments de biographie Saint Augustin est à la fois témoin de l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, acteur de l’Eglise chrétienne, et un homme de la fin de l’Antiquité hanté par de grandes questions philosophiques et religieuses. Son œuvre immense recourt avec succès à tous les genres littéraires, du traité philosophique à l’échange épistolaire, de l’autobiographie […]

Thomas d’Aquin: Les lois injustes

Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d’abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui profitent à sa cupidité ou à sa gloire plus qu’au bien commun ; soit […]

Malebranche – une analyse psychosomatique de la force de l’imagination

http://www.ac-grenoble.fr/champo/IMG/flv_salicetti1.flv Première partie http://www.ac-grenoble.fr/champo/IMG/flv_salicetti2.flv Deuxième partie par Marion Salicetti, professeure agrégée de philosophie, doctorante, spécialiste de Malebranche. Conférence donnée dans le cadre du programme 2011 de culture générale des classes HEC portant sur le thème de l’imagination, au lycée Champollion de Grenoble