Je n'aimais pas, j'aimais l'amour.  Saint Augustin
Philosophes à l'affiche
Recherche
Recherche
Classes terminales
 ↑  
Concours de philo
Divers
Ebooks de philo
Philo en vidéo
Connexion...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  6502987 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 181 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Les 6 dernières nouvelles

Tous les sujets pour la session 2015 du baccalauréat sont disponibles sur le site. On peut consulter des propositions de corrigés sur le site de Philosophie Magazine. Il est à noter toutefois que ces corrigés ne sont en rien normatifs. Il y a des possibilités multiples de traitement des sujets.


Les excellents cours interactifs organisés par le lycée J.P. Vernant à Sèvres viennent de s'achever pour l'année 2014/2015. L'intégralité de ces cours est disponible ici.


Michel Fattal vient de publier un ouvrage sur Plotin intitulé :

"Existence et identité, Logos et technê chez Plotin, Paris, L'Harmattan, "Ouverture Philosophique", 2015.

ainsi que la réimpression en mars 2015 de :

"Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition, Paris, L'Harmattan, "Ouverture Philosophique", 2013, (Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques).

fattal2.jpg                                              fattal1.jpg


Les épreuves ayant eu lieu fin janvier, les sujets de l'agrégation interne sont connus. Au menu Locke (Essai philosophique concernant l'entendement humain) et Wittgenstein (Le Cahier bleu) pour l'explication de texte. Pour la dissertation le sujet suivant était proposé: Qu'y a-t-il au-delà du réel ? Pour consulter les sujets complets >>cliquez ici<<


Dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne 2015, pour l'épreuve d'explication de texte sur le thème du langage, Lionel Cain et Karine Laborie proposent le corrigé du texte d'Aristote extrait du livre gamma de la Métaphysique (1006a [10-29]).

>>Cliquer ici pour accéder au corrigé<<

Télécharger au format PDF

pdf.png


En avril 2014 est paru aux Presses Universitaires du Mirail l'ouvrage d'Anne Sauvageot : Jean Baudrillard : la passion de l'objet.

sauvageot_baudrillard.png

Dans son essai, Anne Sauvageot revient sur le regard que Baudrillard portait sur l'objet, notamment à travers la photographie. Cette réflexion est enrichie d’un texte inédit de Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de 8 photographies couleur prises par le philosophe.