Je vois ce qui est le mieux et je l’approuve, mais j’accomplis le pire.  Ovide
Philosophes à l'affiche
 
  bergson1.jpg   diderot1.jpg   platon1.jpg   wittgenstein1.jpg  

Ecrire au webmaster | Favoris | Recommander | Version mobile


Recherche



Classes terminales
Ressources

Fermer Articles et mémoires

Fermer Coups de coeur

Fermer Docs audio et vidéo

Fermer Fiches de lecture

Fermer Présentation d'ouvrages

Divers

Fermer A propos du forum

Fermer Anciens éditoriaux

Fermer Humeurs

Fermer Informations officielles

Fermer Le coin des prépas

Fermer Manifestations diverses

Fermer Programmes

Fermer Tice

Fermer Tricentenaire naissance Rousseau

Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 184

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 74

Total visites Total visites: 6180825  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 13/02/2009 @ 23:52

Record connectés :Cumulé : 2231

Le 16/06/2013 @ 22:26

Informations importantes
Conférences philosophiques à Nyons

Des conférences philosophiques sont organisées à Nyons cette année scolaire 2013-2014 en partie au Lycée Roumanille:

  • Le Jeudi 20 Mars 2014 à 18h au Lycée, M. Grosrichard (ancien élève ENS) parlera de J. J. Rousseau citoyen
  • Le 24 Avril 2014 à 20h15 en ville, M. Lepesant parlera de critique citoyenne de l'activité économique
  • Le 22 Mai 2014 à 18 h au Lycée, M. Tziboutsky (Association Agora) parlera de l'idée de Progrès à travers l'histoire.

Chacune des conférences sera suivie d'un débat. C'est gratuit pour les lycéens, moins de 18 ans et demandeurs d'emploi, 5 euros pour les autres.

Mme Bonnefoi Céline, Professeur de Philosophie au Lycée Roumanille

Jean-Jacques Rousseau: l'homme comme projet inachevé

Jean-Jacques Rousseau, l’Homme comme projet inachevé

Nouvelle publication du laboratoire LLS

Jean-Jacques Rousseau, l’Homme comme projet inachevé, sous la direction de Pascal Bouvier. Florence Clerc, Annie Barthélémy et Michael Kohlhauer. 222 p. 16€.

Jean-Jacques Rousseau incarne la mauvaise conscience des Lumières : là où ses contemporains voient une logique du progrès, il s’inquiète des conséquences de la technique et de toutes les formes politiques inégalitaires. Il plaide pour un monde sans « surnuméraires ». Mais n’est-il que cette mauvaise conscience ? Il y a chez lui une volonté d’émanciper l’humanité, une volonté de retrouver « l’homme de l’homme » qui le déploie dans une philosophie politique et éducative. Un concept clé structure sa réflexion : celui de perfectibilité. Notre capacité à progresser n’est-elle pas, aujourd’hui, à interroger de façon critique afin d’en méditer les limites et les insuffisances ?

La pensée de Rousseau a été l’objet lors de l’année 2012 de discussions vives et passionnées car elle demeure dans ses méandres et ses contradictions celle qui nous interroge sur les valeurs de notre modernité, les textes de cet ouvrage tentent d’en saisir les contours à travers les œuvres du promeneur du vallon des Charmettes.

 

Le dilemme du trolley

A la suite du stage de philosophie "L'éthique aujourd'hui" qui s'est déroulé le mercredi 15 janvier à l'UPMF, nous mettons à la disposition des collègues le document réalisé par Laurent Freland illustrant le dilemme du trolley (ou du tramway).

pdf.png
Voici par ailleurs un document permettant de faire des exercices pratiques dans le cadre d'un cours sur la morale qui inclut la fameuse expérience de pensée précédemment citée. Ce document a été réalisé par Guillaume Lequien.
pdf.png
Croire en l'histoire
Dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne de philosophie, notre collègue Lionel Cain propose le corrigé suivant sur le thème de l'histoire:


Les 7 dernières nouvelles


Les programmes de l'agrégation 2014 externe et interne sont publiés!!
Les thèmes de l'interne sont: la société pour l'explication de texte et la croyance pour la dissertation.
Pour l'externe, le menu est: la négation pour la 2ème épreuve et Descartes ainsi que les atomistes de l'antiquité pour la 3ème épreuve.
A ce rythme, on va bientôt découvrir le programme de la session 2015:).

... / ... Lire la suite


Le rapport de jury de l'agrégation interne de philosophie 2012 est paru. Les candidats à ce concours peuvent le consulter avec profit, d'autant plus que le rapport 2011 n'est jamais paru.

Le rapport de jury du CAPES externe de philosophie 2012 est paru.

... / ... Lire la suite


Pour les candidats à la cession 2013 du CAPES interne de philosophie, il requis de consulter le rapport de jury du CAPES interne 2012, ouvert après 9 ans d'interruption et qui fixe les nouvelles modalités du concours.

En attendant la publication des autres rapports de jury (a noter: le rapport de l'agrégation interne 2011 n'est jamais paru), on peut consulter les sujets donnés en 2012.

... / ... Lire la suite


Colloque organisé par l'université Jean-Moulin Lyon 3 le 12 octobre 2012 à partir de 9h Amphithéâtre Huvelin 15, quai Claude Bernard Lyon 7e

Henri Maldiney ne s’est jamais contenté de tenir des propos académiques : il a tracé une voie de pensée singulière, souvent hors système, fondé une parole vive. Art, langage, folie, monde, sont les dimensions fondamentales constamment en jeu dans une pensée dont la radicalité pouvait concerner chacun, quel que fût par la suite son devenir professionnel.
2012, Henri Maldiney entre dans sa centième année. Opportunité pour à la fois célébrer l’homme et le penseur, distinguer sa pensée et lui donner toute sa mesure. Maldiney a passé sa vie de penseur à interpeller les traditions de pensée qu’elles soient philosophique, métaphysique, phénoménologique, esthétique ou psychiatrique. Ses interrogations furent à maintes reprises d’authentiques moments de rencontres tant intellectuelles qu’humaines.
Aujourd’hui organiser un colloque consacré à sa pensée est souligner son unité, en montrer les considérables avancées dans tous les domaines où elle s’est exercée. Le colloque cherchera à partir de la pensée même de Maldiney à dire sa richesse et sa fécondité. Le véritable hommage pour cet homme qui s’est constamment tenu à l’écart des hommages mondains n’est-il pas d’exprimer tout ce que sa pensée a mis en éveil et de se mettre au travail de la pensée ?

... / ... Lire la suite


La DAAC et la MC2 reconduisent  leur partenariat pour accompagner des professeurs volontaires dans un parcours artistique qui permettra de découvrir une sélection de spectacles en  danse, théâtre ou musique, pour mieux appréhender le spectacle vivant

Ces parcours s’adressent  en priorité aux enseignants non spécialistes qui souhaitent acquérir des repères pour mieux comprendre la création contemporaine et à ceux qui, ayant suivi un parcours l’an passé, souhaitent  approfondir leurs découvertes.

Chacun des spectacles de ces parcours sera préparé par une conférence animée par des spécialistes de la danse, du théâtre, de la musique, et  suivi ou précédé de rencontres avec des artistes. Cette année à la demande des collègues présents l’an dernier, nous nous efforcerons de prévoir après le spectacle un moment convivial de discussion autour d’un verre.

Les professeurs  retenus s’engagent à participer au parcours dans son intégralité : rencontres et spectacles. Ils bénéficient du tarif préférentiel  « adhérents MC2 », les places étant déjà réservées par la DAAC.  Le nombre de places est limité à 35 pour chacun des parcours.

Programmes

Théâtre 

18/10/2012 19:30

Georges Dandin

Molière

J. Osinski

06/02/2013 19:30

Que la noce commence

D’après un film de Horatiu Malaele

D. Bezace

10/04/2013  19:30

Le retour

Harold Pinter

L. Bondy

29/05/2013 19:30

Rhinocéros

Ionesco

E.Demarcy-Mota

Danse 

19/10/2012 20:30

Dance

Lucinda Childs

12/12/2012 19:30

Un casse-noisette

Hoffmann/B.LandrilleTchouda

09/01/2013 19:30

IvanVaffan

JC  Gallotta

23/01/2013 19:30

Sfumato

R. Ouramdane

13/02/2013 19:30

Desh

A.Khan

 

Musique 

29/11/2012 19:30

Récital de piano Roger Muraro

20/12/2012 19:30

John Blown: Venus et Adonis

20/02/201319 :30

Ensemble orchestral contemporain

23/05/201319:30

Wagner : Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau Fantôme)

 

Inscription

Renvoyez, avant le 24 septembre,  le formulaire en ligne à l’adresse suivante :

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/formulaireparcoursMC2

Attention de bien sélectionner le domaine choisi : soit musique, soit danse, soit théâtre.

La réponse vous sera envoyée par courriel avant le 30 septembre.

 

... / ... Lire la suite


Présentation 

Dans le cadre du parcours du professeur spectateur, déjà mis en place l’année dernière à la MC2, nous proposons cette année aux enseignants de l’Ardèche, de la Drôme et du Nord Isère, un parcours en partenariat avec le LUX, Scène nationale de Valence.

Le principe reste le même : ce dispositif s’adresse en priorité aux enseignants qui ne connaissent pas le LUX et souhaitent bénéficier, pour leur culture personnelle ou pour améliorer leurs pratiques pédagogiques, d’un accompagnement dans le choix des spectacles et autour des spectacles proposés par cette scène nationale. Ce parcours consiste en  6 soirées  qui  auront lieu au Lux, à partir de 18h, avec conférence, spectacle ou film suivis de rencontres avec les artistes.

 Le parcours complet de 6 séances coûtera  51 euros (+ 9 euros en option  car pendant les congés scolaires pour les 8 et 10 novembre). Une petite restauration à prix réduit sera possible sur réservation avant le spectacle ou le film.

 Seulement 20 demandes pourront être satisfaites  et nous les  accepterons par ordre d’inscription. Nous insistons sur le fait que votre inscription définitive aura valeur d’engagement pour les 6 rencontres. 

Programme 

2/10/12

La musique actualise le patrimoine  ciné-concert :Sherlock junior,de Buster Keaton

Présentation de LUX Introduction aux cinéconcerts

 

 

Rencontre avec Pascal Contet, compositeur

En option (car période de vacances) 8/11/12 et

10/11/12

Danse et art contemporain

Les lecteurs de David Rolland

•               

•               

Rencontre avec Rosita Boisseau, critique danse (8 novembre)

Spectacle de David Rolland à Espace Liberté à Saint Marcel-les –Valence (10 novembre)

20/11/12

Restaurer les films du patrimoine  films d’avant-garde plastiques de

Jean Commandon

Rencontre avec Béatrice de Pastre, directrice des Archives françaises du film du CNC

11/12/12

Cinéma et politique :

ciné-concert :Le Bonheur d’Alexandre Medvekine.

 Ce film sera accompagné par les collectifs jazz rock Arfi et Inoui, et prendra forme d’un ciné oratorio

•               

•               

Introduction au cinéma  soviétique des années 20 Rencontre avec les artistes

 

surréaliste

 

 

21/01/13

Spectacle, cinéma et nouvelles technologies :

Démangeaisons de l’oracle  spectacle de Florent Trochel, plasticien et cinéaste

•               

•               

Visite guidée de l’exposition

« XYZT les paysages abstraits » d’Adrien Mondot

Rencontre avec les artistes

20/02/13

Un peu de Varda à Valence :  Film : Cléo de 5 à 7 ,   en copie restaurée

visite guidée de l’exposition  consacrée à Agnès Varda

14/04/13

Bilan convivial :

ciné-concert burlesque :

Les Aventures de Mister West au pays des Bolcheviks, de Lev

Koulechov, accompagné en musique par l’ensemble Györg Projekt

•     •

•      

temps de bilan

rencontre avec Natacha Laurent, directrice de la cinémathèque de Toulouse. 

Rencontre avec les musiciennes à l’issue du ciné-concert. 

 

 

Pour vous inscrire : 

Renvoyez avant le 19 septembre, dernier délai, le formulaire situé à l’adresse ci-jointe : http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/formulaireparcoursLux .

Un courriel vous parviendra,  le 24 septembre, pour vous donner la  réponse à votre demande .

... / ... Lire la suite



Forum en direct

Derniers billets

^ Haut ^