L’art est un anti-destin.  Malraux
 
 
Philosophes à l'affiche
Recherche
Recherche
Classes terminales
Concours de philo
Divers
Ebooks de philo
Philo en vidéo
Connexion...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  6330719 visiteurs
  65 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 164 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Les 6 dernières nouvelles

Dans le cadre du stage de formation qui s'est déroulé le 03/02/2015 sur l'actualité de la pensée grecque, nous mettons à disposition des stagiaires les textes sur lesquels Jean Lauxerois s'est appuyé. Deux formats sont proposés: PDF pour impression et DOCX pour un usage plus large. Pour engager une discussion entre nous j'ai créé une page forum sur le nouveau site académique de philo qui est encore en travaux. Il vous sera demandé un mot de passe pour éviter le spam. Il s'agit du personnage principal de la tragédie grecque dont M. Lauxerois a parlé pour illustrer le thème de la philia. Sans majuscule. Si vous ne trouvez pas, contactez-moi par mail.

textes_lauxerois.jpg         textes_lauxerois2.jpg

Par ailleurs le livre de Jean Lauxerois, La beauté des mortels, est disponible sur le site de la FNAC à un prix très doux, soldes obligent. Il faut vite en profiter.

lauxerois_beaute_des_mortels.jpg


Les épreuves ayant eu lieu fin janvier, les sujets de l'agrégation interne sont connus. Au menu Locke (Essai philosophique concernant l'entendement humain) et Wittgenstein (Le Cahier bleu) pour l'explication de texte. Pour la dissertation le sujet suivant était proposé: Qu'y a-t-il au-delà du réel ? Pour consulter les sujets complets >>cliquez ici<<


Dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne 2015, pour l'épreuve d'explication de texte sur le thème du langage, Lionel Cain et Karine Laborie proposent le corrigé du texte d'Aristote extrait du livre gamma de la Métaphysique (1006a [10-29]).

>>Cliquer ici pour accéder au corrigé<<

Télécharger au format PDF

pdf.png


En avril 2014 est paru aux Presses Universitaires du Mirail l'ouvrage d'Anne Sauvageot : Jean Baudrillard : la passion de l'objet.

sauvageot_baudrillard.png

Dans son essai, Anne Sauvageot revient sur le regard que Baudrillard portait sur l'objet, notamment à travers la photographie. Cette réflexion est enrichie d’un texte inédit de Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de 8 photographies couleur prises par le philosophe.


La section LLS de l'Université de Savoie et l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP) poursuivront leurs conférences en 2014-­2015 sur le thème : Pour une critique de l'économie.

Cliquez sur le programme ci dessous pour de plus amples informations:

critique_economie.jpg


Le lycée J.P. Vernant à Sèvres organise un cycle de vidéos conférences interactives en philosophie. Cliquez ci-dessous pour obtenir le programme complet pour l'année 2014/2015.

sevres2014_2015.jpg