bac

Sujets philo Pondichéry 2016

Baccalauréat S Sujet n°1 La religion n’est-elle qu’un fait de culture? Sujet n°2 Choisit-on d’être artiste? Sujet n°3 Expliquer le texte suivant : « Tout ce qui est bon est louable ; or, tout ce qui est louable est honnête ; donc tout ce qui est bon est honnête. » La conséquence te paraît-elle bien […]

Sujets et rapports de Jury concours 2016

Agrégation externe Sujet de la première épreuve : Sujet de la composition de philosophie Sujet de la deuxième épreuve: Sujet de la composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions Sujet de la troisième épreuve : Sujet de l’épreuve d’histoire de la philosophie Rapport du jury Rapport du jury […]

Emile-Chartier-Alain

Alain: nous avons le devoir d’être heureux

XCII- Du devoir d’être heureux Il n’est pas difficile d’être malheureux ou mécontent ; il suffit de s’asseoir, comme fait un prince qui attend qu’on l’amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l’ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance […]

Cours public: Histoire et philosophie de la peine, par Olivier RAZAC

la Société Alpine de Philosophie propose un cours public organisé en trois séances sur le thème suivant:  « Histoire et philosophie de la peine » par Olivier RAZAC, Maître de conférences en philosophie à l’Université Grenoble Alpes. Les séances aurons lieu au lycée Champollion (salle Algéco DS) 1ère séance: jeudi 10 mars à 18h30: « La justice médiévale: ni […]

Descartes

Descartes: Lettre au marquis de Newcastle – 1646

[Dans cette lettre, Descartes définit le langage comme l’expression de la pensée en le distinguant des comportements non signifiants qui ne seraient que des réactions du corps. Pour Descartes, la capacité de parler est un indice de la capacité de penser. Ainsi, le fait que des êtres autres que moi-même sont capables de parler comme […]

Cycle de conférences : Forces et faiblesses de la démocratie

Conférence n°3: le 2 mars : Les passions de la multitude et la vigilance démocratique Martine Verlhac, maître de conférence honoraire en Première Supérieure , Philosophie La multitude qui dans une démocratie transfère sa souveraineté ne transfère pas sa puissance à laquelle nul ne peut jamais renoncer. La condition requise pour la conservation du régime démocratique […]

machiavel

Machiavel: Le prince

Dédicace Nicolas Machiavel au fils de Pierre de Médicis Ceux qui ambitionnent d’acquérir les bonnes grâces d’un prince ont ordinairement coutume de lui offrir, en l’abordant, quelques-unes des choses qu’ils estiment le plus entre celles qu’ils possèdent, ou auxquelles ils le voient se plaire davantage. ainsi on lui offre souvent des chevaux, des armes, des […]

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Bergson – Le rire – chapitre 3

Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, , ou plutôt , car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l’espace et fixeraient dans le temps des tableaux […]

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Freud: éducation et répression

Une violente répression d’instincts puissants exercée de l’extérieur n’apporte jamais pour résultat l’extinction ou la domination de ceux-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l’occasion d’apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l’éducation participe à la production de la […]

La religion et le « désenchantement du monde » par Lionel Cain

Dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne qui cette année avait comme thème la religion, voici la contribution de Lionel Cain, qui est intervenu à l’une des séances de préparation. L’accent est mis ici sur la question du désenchantement du monde (Weber) et celle de l’autonomie et de l’hétéronomie (Gauchet).