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Tourisme solidaire et développement durable :
UN PARTENARIAT ENTRE L’ECOLE ET DOGA , VILLAGE DU BENIN
 
DOGA EN 3 V
 
1. Les étudiants de BTS VPT et leurs professeurs s’engagent : 
"Nous sommes élèves en BTS tourisme VPT (vente et production touristique) au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble. Durant notre première année d’études, nous nous sommes intéressés aux formes alternatives de tourisme, en particulier le tourisme éthique et solidaire.
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Nous souhaitions passer de la théorie à la pratique. En développant le tourisme à Doga (Bénin), nous espérons initier une dynamique de développement durable. Le désir de concilier notre savoir-faire en matière touristique et   un engagement humanitaire, a trouvé un écho favorable auprès de 2 professeurs de notre classe.
Gérard MOREL, professeur d’espagnol avait déjà établi des contacts dans le cadre d’une mission du Secours Populaire Français (construction d'un centre de santé). Ces contacts avec les responsables du village et l'association béninoise ALOKPEDO ont été renforcés en février 2007 par le professeur de géographie touristique, Michèle PONCELET, qui a rencontré sur place l'association locale ALOKPEDO  et le maire de la commune de Zagnanado, sur laquelle se trouve le village de Doga.
L'association APD ALOKPEDO (association pour le progrès de Doga), constituée de natifs du village, est présidée par des universitaires, eux-mêmes originaires du village de Doga. Elle est impliquée dans le développement culturel, économique et sanitaire du village.
Amener des touristes respectueux à découvrir Doga,  permettre aux jeunes du village de pouvoir rester et vivre dignement dans leur village est le défi que nous avons à cœur de relever.
 
2. DOGA en 3 V (Vivre, Valoriser, Visiter).
Le but du projet DOGA en 3 V est de permettre à la population de mieux Vivre  à Doga en Valorisant les ressources et savoir-faire locaux grâce aux Visites réalisées par des voyageurs respectueux et impliqués dans le développement durable.
  
Objectifs pour les étudiants: à court terme, découvrir une destination à l'écart des grands flux touristiques dans un pays en développement. Approche de la différence: culturelle, religieuse, alimentaire etc. et pouvoir développer un argumentaire de vente.
                 à long terme: élargir leur vision des champs d'application du tourisme pour pouvoir commercialiser ce genre de produit.
Objectifs pour la communauté villageoise au Bénin : 
    à court terme: profiter du savoir-faire professionnel des élèves de BTS tourisme et de la promotion du village que ceux-ci s'engagent à faire.
Obtenir les équipements minimum pour l'accueil des premiers touristes individuels.
Adapter les ressources alimentaires locales à la clientèle européenne.
                  à long terme : autonomie pour l'accueil de touristes grâce aux contacts établis. Par la suite, s'ils le souhaitent, accueillir des groupes plus importants voyageant avec des agences.
Développer les secteurs d'activité induits, exemple: agriculture et artisanat (sculpture).
 Fédérer les volontés locales (groupements de femmes) et donner une impulsion au développement touristique du village.
 
Caractère innovant: Traditionnellement, les projets à caractère humanitaire ont pour cible l'aide alimentaire, médicale, scolaire et énergétique apportée aux populations de pays en voie de développement alors que ce projet s'appuie sur les ressources existantes (voir points forts), mettant en synergie les compétences des différents acteurs locaux: cuisine traditionnelle, pharmacopée, artisanat, chant, danse etc.
Ce projet, volontairement limité dans le temps (une année), et dans l’espace (un seul village de la commune de Zagnanado) doit être considéré comme un « coup de pouce » à un développement jugé faisable et durable.
 
L’équipe éducative : Deux professeurs de la classe de VPT : Madame Poncelet Michèle, professeur de géographie appliquée au tourisme et Monsieur Morel Gérard, professeur d’espagnol, bénévole du Secours Populaire Français avec expérience de terrain au Salvador et au Bénin.
Un professeur de cuisine, Monsieur Berton Francis, la Conseillère principale d’éducation, Brigitte Reina.
 Doga en 3 V est inscrit  au projet d'établissement donc, l'ensemble de la communauté éducative est impliquée.
 


  Pour en savoir plus, consulter le site web de DOGA EN 3V


Date de création : 28.11.2007 @ 10:38 AM
Dernière modification : 17.03.2009 @ 4:13 PM
Catégorie : - Etudiants et professeurs s'engagent


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