Poèmes sur l’eau : mode d’emploi

mardi 1er février 2011
par  Thomas STARCK
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Il faut commencer par récupérer dans l’espace commun de la classe (poste de travail -> 5g1/3 sur serveur) les 2 fichiers suivants :
- la version corrigée de votre texte
- le fichier mp3 correspondant

Copiez-les dans votre espace personnel.

Attention à ne pas confondre la version originale de votre texte avec la version corrigée !

1. Préparation du texte

Dans votre article, afin de conserver la mise en forme (couleur, police...), votre poème apparaitra en fait sous le forme d’une "image" du texte ecrit avec open office. Voici la marche à suivre :

- ouvrir la version corrigée de votre poème avec open office.
- afficher un aperçu avant impression
- utiliser le zoom pour optimiser l’affichage : le poème doit apparaitre en entier, et le plus grand possible.
- appuyer ensuite sur la touche "Impr écan" du clavier
- lancer à présent le logiciel Photofiltre (Démarrer -> Harp -> Techno) et suivre les indications du paragraphe préparer les images
- Enregistrer ensuite l’image au format JPEG dans votre espace personnel (Attention, pas plus de 500 pixels de large)

2. Rédaction de l’article

Il faut commencer par vous identifier sur le site.

Vous pouvez ensuite commencer à rédiger votre article, en respectant les consignes suivantes :
- le titre de l’article est le titre de votre poème
- l’article appartient à la rubrique Poèmes (sous-rubrique de Les productions)
- le descriptif rapide sera de cette forme : Un poème de ... sélectionné par... de la classe de ...
- Ne pas remplir la partie Lien hypertexte
- Lire la partie Insérer les images de cet article., afin de télécharger votre fichier image créé précédemment ainsi que votre fichier son.
- Dans le corps de l’article : vous devez à présent taper le texte suivant (ou faire un copier-coller) :

<embXX|center>
Pour écouter ce poème : <docYY|player|center>

Cliquez ici pour  revenir au [sommaire->article32]

où XX correspond au numéro de votre fichier image et YY au numéro de votre fichier son. Ces numéros sont indiqués dans la colonne de gauche.

Après avoir enregistré votre article, il vous reste à suivre la procédure décrite dans la fin de cet article : à savoir, proposer votre article à la publication, et enfin signaler à votre professeur que vous avez terminé !

3. b2i

Lors de cette séance de travail, vous avez du mettre en oeuvre plusieurs compétences du b2i dont vous pouvez demander la validation. Ces compétences correspondent aux items suivants :
- C.1.1
- C.1.2
- C.1.3
- C.1.6
- C.2.7
- C.3.1
- C.3.3
- C.3.7


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