Ce qui a été décidé

vendredi 5 novembre 2010
par  Thomas MENG
popularité : 13%

Compte rendu des réunions Comenius au Pouzin, les 14 et 15 octobre 2010

I) Quelques règles générales :

Chaque pays paye les voyages pour les élèves et les adultes de son établissement. Les voyages sont gratuits, payés par la subvention de chaque pays.

II) Calendrier des mobilités

Italie : 22 au 26 janvier 2011 Grèce : 11 au 15 mai 2011 Roumanie : 12 au 16 octobre 2011 Belgique : 28 mars au 1er avril 2012 France : 9 au 13 mai 2012

III) Nombre de personnes qui voyagent :

Voici pour le moment les propositions d’accueil pour chaque pays

Italie : 5 élèves par pays

Grèce : 8 à 10 élèves + 3 profs par pays 50 élèves en tout sont concernés par le projet.

Roumanie : 5 élèves + 3 profs par pays 60 élèves concerné, de la 5° à la 8° année

Belgique : 8 à 10 élèves (ou 9 à 12 ?) + 3 profs par pays 66 élèves concernés, les 3 classes de 1ère division qui seront en 2ème l’année prochaine.

France : 8 à 10 élèves + 3 profs par pays 68 élèves concernés, les 3 classes de 5° qui seront en 4° l’an prochain.

Dans un souci d’équité, il faudra peut-être essayer d’équilibrer le nombre d’élèves qu’on envoie dans un pays et le nombre d’élèves qu’on reçoit ensuite en provenance de ce pays.

IV) Gares ou aéroports de destination

Italie :

Grèce : Kantza (depuis l’aéroport d’Athènes)

Roumanie : Bucarest

Belgique : Liège

France : Valence

V) Nombre de mobilités déjà effectuées :

Italie : 0

Grèce : 9

Belgique : 2

Roumanie : 6

France : 0

VI) Objectifs

L’objectif général est d’étudier les relations que nous avons avec l’eau dans notre environnement. Etudier les fonctions économiques et culturelles de cette eau.

Le détail des actions à mener figure dans le dossier de candidature. En voici un rappel en fonction des disciplines d’enseignement en France (adaptable au moins en partie dans chaque pays) :

- Education Physique et Sportive : Course d’orientation, découverte du milieu (visite d’octobre 2010) Journée pleine nature kayak

- Itinéraire De Découverte : Se renseigner sur pays partenaires Recherches sur le Rhône (biodiversité, dangers, pollution...) puis sur les fonctions économiques et sociales du fleuve. Réalisation vidéo ou/et informatique

- Maths Traitement de données chiffrées recueillies (par exemple sur les prises de représentation initiale concernant chaque pays, les données caractéristiques de chaque pays, ou le fret transitant par la vallée du Rhône)

- Lettres : travail sur le lexique de l’eau lecture et écriture de textes sur le thème de l’eau (poésie en 5°, nouvelles fantastiques en 4°)

- Arts Plastiques « Ma bouteille devient eau » Sculptures d’eau

- Anglais : Panneaux sur les comportements avec l’eau (do, don’t !) Rencontre ou interview avec des visiteurs de la région

- Histoire-Géo Etude d’une zone portuaire (programme de 4°)

Plusieurs aspects restent à préciser :

- L’objectif final reste la réalisation d’un film. Nos collègues belges doivent prendre contact avec une maison de production liégeoise : « les films du fleuve » pour voir quel part de travail (montage ?) ils pourraient prendre en charge.

- On veut aussi avoir une réalisation plastique : soit sous forme de « work in progress », soit une oeuvre collective dans chaque pays. * L’année prochaine, on devrait pouvoir faire des comparaisons des données recensées la première année dans les différents pays.

VII) Site internet

1. Pour qui ? Pour quoi ?

Pour communiquer entre nous, mais aussi envers les élèves, parents... Pou exposer notre projet, mettre en valeur les réalisations de nos élèves

2. Fonctionnement

site collaboratif : plusieurs admin/rédacteurs (profs, élèves). Il est également possible de créer des comptes de rédacteur pour les élèves Il est important de garder une cohérence entre les 5 partenaires pour certaines rubriques, comme par exemple pour la présentation de nos établissements, nos villes, nos régions... (peut être fait par les élèves) des didacticiels sont présents sur le site pour en expliquer le fonctionnement.

3. Parties

Voici les différentes rubriques du site :

- Le projet (présentation, programme...)
- Les partenaires : nos établissements nos villes nos régions nos pays carte météo
- Les rencontres : Le Pouzin – octobre 2010 (prog, obj, cpte-rendus, photos...)
- Les productions
- Trombinoscope (pour présenter l’équipe impliquée pour chaque établissement)
- Discussions... (Par l’utilisation des forums, cette rubrique pourra être utilisée pour débattre d’un sujet entre partenaires)
- Didacticiels
- Le projet dans la presse
- Aiuto ! Ajutor ! Βοήθεια ! (une rubrique dans laquelle figurera des articles en grec, roumain ou italien, pour expliquer le fonctionnement du site. A remplir par les partenaires)
- A propos du site (les informations légales...)

A noter que les rubriques « Trombinoscopes » et « Discussions.. » ne sont accessibles qu’aux professeurs qui se sont connectés au site.

4. Traduction

Même si la langue de travail est le français, Il a été décidé que certains articles seraient traduits, afin de rendre le site plus accessible pour tous les partenaires. Les partenaires se chargent des traductions qu’ils jugent nécessaires. On créera ensuite des liens qui permettent de passer d’un article en Français à sa traduction, et vice versa. Cela participe à la découverte des différentes langues du projet.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois