A) Quels sont les avantages du transport par voie navigable ?
Les avantages sont :
Il est économique car peu coûteux en énergie (gasoil).
Le transport fluvial est plus écologique que le transport routier. En effet, le transport fluvial émet 2 à 4 fois moins de C02 dans l’air que le transport routier sur une distance comparable (un transport fluvial émet environ 30 g de C02 par tonne et par km contre environ 80 g de C02 par tonne et par km pour le transport routier)
Il permet aussi le contournement de points de saturation et grâce à cet avantage, il est ponctuel.
La capacité d’un convoi fluvial est égale à celle de 250 camions ou à celle de 125 wagons. Un convoi fluvial peut transporter jusqu’à 2500 tonnes de marchandises (contre 10 tonnes pour un camion)
Il y a moins d’accidents sur l’eau que sur la route.
B) Pourquoi ne se développe-t- il pas davantage ?
Il ne se développe pas plus pour différentes raisons :
Les bateaux prennent plus de temps pour transporter les marchandises que d’autres moyens de transport (camions, trains, avions).
Il n’y a pas aussi dans tous les pays des fleuves pour exercer le transport fluvial.
Ce diagramme montre le transport de marchandises en tonne en 2010 pour mille habitants. Nous voyons que la Belgique a une forte avance sur les deux autres pays en matière de transport de marchandises par voie navigable intérieure, car il y a beaucoup de fleuves et de canaux La Roumanie devance la France quand il s’agit du nombre de marchandises pour 1000 habitants.
Sources : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tg... http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tg... http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Touri... http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseS...
Grèce, Italie : absence de données.