I Consignes
Ce devoir à la maison se fait par groupe de 2 élèves. Vous aurez à rédiger un article par groupe sur le site du projet Comenius : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/
Pour se connecter : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/sp...
Pour rédiger votre article : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/sp...
Le titre de votre article sera le titre de votre thème de travail.
à l’intérieur de la rubrique : les productions → Statistiques → L’eau : des enjeux européens
vous indiquerez comme descriptif rapide : un travail réalisé par ... et ... dans la cadre du cours de mathématiques.
Le travail de recherche et la rédaction se font en commun. Vous répondrez d’abord aux questions qui vous permettront d’éclaircir certains points. A l’adresse indiquée, vous trouvez un tableau à partir duquel vous aurez ensuite à tracer un diagramme. Attention, soyez attentif à sa mise en forme (titre, taille, couleurs, légende, unités...)
Les diagrammes seront réalisés avec openoffice calc (ou classeur). Vous ferez ensuite une copie d’écran
Avec Photofiltre : recadrage, mise à la bonne dimension (largeur max 500 pixels)
insertion du diagramme sous la forme d’une image dans votre article : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/sp...
Terminez votre article par une analyse de votre diagramme.
n’oubliez pas d’indiquer les sources (l’adresse de votre document de travail) à la fin de votre article, ainsi que l’année à laquelle correspondent les données
Une fois la rédaction terminée, vous devez ’proposer à l’évaluation’ votre article.
Suivez bien les didacticiels et n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de problème.
II Thèmes de travail
1. Captures en Méditerranée et Mer Noire
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les espèces pêchées en Méditerranée ?
Qu’est-ce que la surpêche ?
Cite des espèces menacées
Rends-toi sur les pages suivantes :
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tag00081&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2009 pour la France, la Grèce, l’Italie et la Roumanie
Calcule la quantité de poisson pêchée en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne de poisson pêchée en une année pour 1000 habitants dans les 4 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
Précise à la fin de ton article, après le rappel des sources : « Belgique : absence de données »
2. Production de l’aquaculture
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce que l’aquaculture ,
Quelles branches, spécialités existe-t-il ?
Rends-toi sur les pages suivantes :
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tag00075&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2009 pour les 5 pays.
Calcule la quantité de produits issus de l’aquaculture en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne de produits issus de l’aquaculture en une année pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
3. Flotte de pêche, nombre de navires
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Comment s’appellent les bateaux de pêche ?
Qu’est-ce que l’halieutique ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tag00116&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2010 pour les 5 pays
Calcule le nombre de bateaux de pêche pour 1000 habitants dans chaque pays
Calcule la quantité moyenne de bateaux de pêche pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
4. Capture dans toutes les régions de pêche
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Quelles sont toutes les zones de pêche possibles pour les 5 pays du projet ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tag00076&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2009 pour les 5 pays
Calcule la quantité de poisson pêchée en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne de poisson pêchée en une année pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
5. Transport de marchandises par voie navigable intérieure
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Quels sont les avantages du transport par voie navigable ?
Pourquoi ne se développe-t-il pas davantage ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ttr00007&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2010 pour la Belgique, la France et la Roumanie
Calcule la quantité de marchandise transportée en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne de marchandise transportée en une année pour 1000 habitants dans les 3 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
Précise à la fin de ton article, après le rappel des sources : « Grèce, Italie : absence de données »
6. Transport maritime de marchandises
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Quels sont les avantages du transport maritime ?
Quels sont les ports les plus importants d’Europe en quantité de marchandises transportées ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ttr00009&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2009 pour les 5 pays
Calcule la quantité de marchandise transportée en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne de marchandise transportée en une année pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
7. Ressources en eau douce : moyenne annuelle à long terme
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Comment les réserves d’eau douces sont-elles constituées : qu’est-ce qui apporte de l’eau, qu’est-ce qui en élimine ?
Quelle part l’eau douce représente-t-elle sur toute l’eau terrestre ?
Pourquoi dit-on que l’on risque de manquer d’eau ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00001&plugin=1
Tu travailleras avec les données sur les ressources totales en eau douce des 5 pays.
Calcule la quantité d’eau en réserve pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne d’eau en réserve pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
8. Prélèvements totaux d’eau douce
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Quels sont les usages que l’on fait de l’eau douce ?
Quelle différence y-a-t-il entre l’eau douce et l’eau potable ?
Quelle différence y-a-t-il entre une ressource renouvelable et une ressource inépuisable ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00002&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2007 pour la Belgique, la France, la Grèce et la Roumanie
Calcule la quantité d’eau douce prélevée en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne d’eau douce prélevée en une année pour 1000 habitants dans les 4 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
Précise à la fin de ton article, après le rappel des sources : « Italie : absence de données »
9. Prélèvements d’eau douce pour l’agriculture
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Qu’est ce que l’irrigation ?
Quelles productions agricoles nécessitent beaucoup d’eau ?
Combien d’eau faut-il pour produire un kg de viande ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00007&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2007 pour la Belgique, la France, la Grèce et la Roumanie
Calcule la quantité d’eau douce prélevée pour l’agriculture en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne d’eau douce prélevée pour l’agriculture en une année pour 1000 habitants dans les 4 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
Précise à la fin de ton article, après le rappel des sources : « Italie : absence de données »
10. Eau prélevée pour l’approvisionnement public
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce que le dessalage de l’eau de mer ?
Pourquoi traite-t-on les eaux usées ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00006&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2005 pour les 5 pays
Calcule la quantité d’eau prélevée en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne d’eau prélevée en une année pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
11. Production primaire d’énergie renouvelable
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une tep ?
Quelles sont les énergies renouvelables productrices d’électricité ?
Quelles autres sources d’énergie produisent de l’électricité ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00081&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2009 pour les 5 pays
Calcule la quantité d’énergie renouvelable produite par année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne d’énergie renouvelable produite en une année pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
12. Production primaire d’énergie renouvelable : énergie hydroélectrique
Fais des recherches pour répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une tep ?
Quels sont les avantages de l’énergie hydroélectrique ,
Quel impact les installations hydroélectriques ont-elles sur l’environnement ?
Rends-toi sur les pages suivantes : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00001&plugin=1
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=ten00082&plugin=1
Tu travailleras avec les données de 2009 pour les 5 pays
Calcule la quantité d’énergie hydroélectrique produite en une année pour 1000 habitants de chaque pays
Calcule la quantité moyenne d’énergie hydroélectrique produite en une année pour 1000 habitants dans les 5 pays
Représente ces données sur un diagramme et analyse les résultats.
13. Surfaces agricoles irrigables
Qu’est- ce qu’une surface irrigable ? Quels sont les risques d’une irrigation excessive ? Y a-t-il des cultures irriguées à Le Pouzin ? Lesquelles ? D’où vient l’eau ?
Pour chaque pays, calcule le pourcentage de surfaces irriguées par rapport à la surface agricole totale utilisée.
Calcule également le pourcentage moyen pour l’ensemble des 5 pays.
Représente ces données sur un diagramme en bâtons et commente le résultat.
http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF10204
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tag00095&plugin=1
14. Les zones humides
Qu’est- ce qu’une zone humide ? Pourquoi sont-elles importantes ? Sont-elles menacées ?
- Rends-toi sur la page suivante : http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=lan_lcv_ovw&lang=fr
- Clique sur l’onglet, « sélectionner les données »
- dans l’onglet « landcover », sélectionne « zone humide »
- dans l’onglet « Geo », coche France, Belgique, Italie et Grèce.
- Retourne dans l’onglet « Visualiser tableau »
- ouvre la page suivante dans un autre onglet : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF01105 Pour chaque pays, calcule le pourcentage du territoire occupé par les zones humides.
Calcule également le pourcentage moyen pour l’ensemble des 5 pays.
Représente ces données sur un diagramme en bâtons et commente le résultat.
Précise à la fin de ton article, après le rappel des sources : « Roumanie : absence de données »
15. La superficie occupée par l’eau ?
Quelles sont les différents lieux occupés par l’eau ?
- Rends-toi sur la page suivante : http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=lan_lcv_ovw&lang=fr
- Clique sur l’onglet, « sélectionner les données »
- dans l’onglet « landcover », sélectionne « eau »
- dans l’onglet « Geo », coche France, Belgique, Italie et Grèce.
- Retourne dans l’onglet « Visualiser tableau »
- ouvre la page suivante dans un autre onglet : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF01105 Pour chaque pays, calcule le pourcentage du territoire occupé par l’eau.
Calcule également le pourcentage moyen pour l’ensemble des 5 pays.
Représente ces données sur un diagramme en bâtons et commente le résultat.
Précise à la fin de ton article, après le rappel des sources : « Roumanie : absence de données »
III Compétences mises en œuvre lors de ce devoir
Compétences du programme de mathématiques :
Calculer la moyenne d’une série de données.
Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul.
Déterminer le pourcentage relatif à un caractère d’un groupe constitué de la réunion de deux groupes dont les effectifs et les pourcentages relatifs à ce caractère sont connus.
Du socle commun de connaissances et de compétences :
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
rechercher, extraire et organiser l’information utile
réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité
mobiliser des connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
utiliser les logiciels et les services à disposition
chercher et sélectionner l’information demandée
participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
saisir et mettre en page un texte
traiter une image, un son ou une vidéo
organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
Ecrire, envoyer, diffuser, publier