Petit bilan des réunions de travail en Italie

jeudi 7 avril 2011
par  Thomas MENG
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I) Les règles générales :

Chaque pays paye les voyages pour les élèves et les adultes de son établissement. Les voyages sont gratuits, payés par la subvention de chaque pays. L’hébergement et la nourriture sont pris en charge par le pays d’accueil. Les délégations seront formées de 5 élèves (7 pour l’Italie et la France) et 3 ou 4 adultes.

II) Le calendrier des prochaines mobilités :

Grèce : 11 au 15 mai 2011 (depuis la date a été changée : du 7 au 11mai) Roumanie : 12 au 16 octobre 2011 Belgique : 28 mars au 1er avril 2012 France : 9 au 13 mai 2012

III) Nombre de mobilités déjà effectuées :

Italie : 0 Grèce : 9 + 8 Belgique : 2 + 8 Roumanie : 6 + 8 France : 9

IV) Réflexions :

La première journée à Assise :
- La visite à l’exposition sur l’eau a été intéressante pour le sujet de notre projet. Néanmoins, étant une exposition internationale, l’aspect de l’eau présente en Ombrie n’a pas été traité.
- la visite de la ville de Pérouse a été positive, même si on vu seulement une partie de la ville.

La deuxième journée à Tuoro :
- présentation de l’école : enfin les autres ont connu mieux la composition de notre établissement.
- vision du DVD sur la bataille de Hannibal au lac Trasimène et visite aux lieux de la bataille. Cette activité a été appréciée beaucoup par les élèves et les professeurs.
- la visite à l’île Maggiore du Lac Trasimène avec les guides qui ont été très professionnels.

La troisième journée à Passignano :
- réunion dans la salle des ordinateurs pour faire une courte présentation de chaque pays. La connaissance réciproque a été très importante pour nos élèves.
- course d’orientation : facile, cela a été une belle occasion pour tout le monde de marcher à pied et de voir un autre paysage, après les collines du jour précédent.
- laboratoires : les élèves ont été assez contents de ces activités.

V) Avancement des travaux

Italie (mais aussi les autres pays) les choses faites sur le projet Commencer à connaître les pays qui sont impliqués dans le projet : terroir, climat, ressources économiques, les villes principales, la localisation des écoles partenaires. Ils ont aussi travaillé en écrivant des poèmes en italien sur l’eau. Les profs qui travaillent au collège de Tuoro et Passignano ont préparé les choses que vous avez vu pendant la présentation faite au collège de Tuoro. Ils ont écrit aussi des poésies en anglais sur l’eau.

Italie, (mais aussi les autres pays) les choses à faire avant la visite en Grèce :
- suivre la piste historique
- suivre la piste de l’utilisation de l’eau au temps moderne
- suivre la piste de la géographie
- suivre la piste du travail sur la littérature qui a pour sujet l’eau
- suivre la piste des légendes sur l’eau et sur les villes/pays impliqués dans le projet
- suivre la piste d’une oeuvre plastique commune (utilisant des boules transparentes)
- suivre la piste de l’écologie (Charte de l’eau écrite à Strasbourg en 1968)
- suivre la piste du lexique
- pour le film que nous allons préparer à la fin du projet, je propose d’enregistrer les cinq écoles dans la même journée (on peut choisir la date pendant la visite en Roumanie) pour voir les choses similaires et les différences entre les écoles et les pays.

Les langues : L’école italienne fera ses travaux en italien et en anglais. Certains travaux seront traduits aussi en français.

Observation finale : Chacun, à n’importe quel moment, avec n’importe quelle classe, dans n’importe quelle langue, peut travailler sur le thème du projet. On peut toujours en parler sur le site Internet ou lors des mobilités.


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