Devoir de mathématiques

lundi 4 avril 2011
par  Thomas STARCK
popularité : 6%

Compétences travaillées :

- lire, sélectionner et interpréter des informations à partir d’un tableau, d’une représentation graphique ou d’un texte.
- présenter des informations en utilisant le moyen le plus adapté (diagramme circulaire, en bâtons, tableau...)

Ce devoir à la maison est un travail de groupe. Vous aurez à rédiger un article par groupe sur le site du projet Comenius : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/

Pour se connecter : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/sp...

Pour rédiger votre article : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/sp...
- Le titre de votre article sera le titre de votre thème de travail.
- à l’intérieur de la rubrique : les productions -> le Rhône en statistiques
- vous indiquerez comme descriptif rapide : un travail réalisé par ... et ... dans la cadre du cours de mathématiques.

 Le travail de recherche et la rédaction se font en commun. Vous aurez à lire un document, puis à répondre à certaines questions qui vous aideront dans sa compréhension. Vous aurez enfin à tracer un ou plusieurs diagrammes qui feront ressortir certaines informations importantes. Attention, c’est à vous de choisir le type de diagramme le plus approprié, et en étant attentif à sa mise en forme (taille, couleurs...)
- Les diagrammes seront réalisés avec openoffice calc (ou classeur). Vous ferez ensuite une copie d’écran
- Avec Photofiltre : recadrage, mise à la bonne dimension (largeur max 500 pixels)
- insertion du diagramme sous la forme d’une image dans votre article : http://www.ac-grenoble.fr/ESVECE/sp...
- n’oubliez pas d’indiquer les sources (la réference de votre document de travail) à la fin de votre article
- Une fois la rédaction terminée, vous devez "proposer à l’évaluation" votre article.

Suivez bien les didacticiels et n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de problème. Pour profiter au maximum de la séance prévue en salle informatique, préparez vos documents open office (diagrammes + réponses aux questions)

Voici les thèmes de travail proposés :

1. La production d’énergie dans la vallée du Rhône (p. 92 et 93)

En France, qui est producteur d’électricité grâce à l’énergie hydraulique ? Qui l’est aussi grâce à l’énergie thermique et nucléaire ? Avec quoi fonctionnent ces 3 types d’énergie ? Quels autres modes de production d’électricité connaissez-vous ? Qu’est-ce que EDF et la CNR ?

diagramme : la part représentée par chaque producteur d’hydroélectricité

diagramme : Comparaison de 3 installations : l’énergie moyenne produite en un an pour 10 MW de chaque installation

2. Les installations hydroélectriques (barrage + usine de production d’électricité) sur le Rhône (p77-78)

Quelles sont les usines de production d’électricité les plus importantes ? Qu’est-ce qu’un Gwh ?

Diagramme : quantité totale d’électricité produite par les barrages du Rhône en 1945, 1950, 1955.... Diagramme : nombre de barrages suivant la quantité annuelle d’électricité produite (moins de 500 Gwh, de 500 à 1000, ...)

3. Transport fluvial sur le Rhône ( p 96-97)

Quels sont les principaux produits transportés sur le Rhône ? Le transport fluvial pourrait-il être développé ?

Diagramme : la part des différents produits transportés diagramme : la part des denrées périssables et des denrées non périssables

4. Les activités industrielles utilisant l’eau du Rhône (p100-101)

Quelles activités industrielles nécessitent de prélever de l’eau dans le Rhône ? Quels sont les cas où cette eau est rejetée dans le fleuve et ceux où elle ne l’est pas ? 

Diagrame : Les volumes d’eau prélevés dans le Rhône dans chaque département expliquer la place des départements du Rhône et de l’Ardèche

5. Avantages et inconvénients du transport fluvial (p98 -99)

Quels sont les avantages du transport fluvial ?  Quels sont les inconvénients du transport fluvial ? Chercher le nom et la nature des gaz : CO2, HC, NOX, SO2

Diagramme : pour chaque gaz, comparaison des émission suivant le type de transport

6. L’Irrigation (p102)

Qu’est-ce qu’un hectare ? Les différentes cultures nécessitent-elles toutes les mêmes volumes d’irrigation ? Calculer le volume d’eau nécessaire à l’irrigation d’un Ha en Haute Saône et d’un Ha dans le Gard, expliquer ce qui peut justifier la différence.

Diagramme : le nombre d’ha irrigués par départements (attention : de 24 à 34000)

7. Les crues du Rhône (p 116)

Quelle critère faut-il utiliser pour mesurer l’importance d’une crue : hauteur ou débit ? Pourquoi ? 

Diagramme : Les débits des crues du XXè siècle à Valence par ordre chronologique Diagramme : les débits de la crue d’octobre 1993 aux diff érents endroits où elle a été mesurée (d’amont en aval)

8. Fleuves de France, fleuves du monde (p37-38-39)

Qu’est-ce que la surface de bassin d’un fleuve ? Proposer des classements par longueur, débit moyen, surface de bassin : des principaux fleuves du monde des principaux fleuves de France des principaux affluents du Rhône

diagramme : la longueur des fleuves dans le monde

9. Affluents du Rhône (p.37-38-39)

qu’est-ce qu’un affluent ? Citer tous les affluents ardéchois du Rhône (d’amont en aval) à partir d’un atlas diagramme : les longueurs des 4 principaux affluents du Rhône (d’amont en aval) diagramme : les longueurs des principaux affluents ardéchois du Rhône (d’amont en aval)

10. Usage domestique de l’eau (l’eau à petits pas, actes sud)

attention : article à mettre dans la rubrique "les productions -> textes scientifiques"

Calculer le volume d’eau que vous utilisez en 24 heures Comment peut-on économiser l’eau ?

Diagramme : le volume d’eau utilisé dans les différentes activités quotidiennes

11. Transport fluvial en Europe (Photocop de Doc Photo)

Dans quels pays, le transport fluvial représente-t-il une part importante du transport de marchandises ? Dans lesquels non. Pourquoi a-t-on construit des canaux ?  Quelles sont les principales voies navigables en Europe ? 

Diagramme : La part du transport fluvial dans les pays européens

12. Hydrologie du Rhône (Mémo CNR, p 34-35)

Qu’est ce que le débit d’un fleuve ? Qu’est ce que l’étiage d’un fleuve ? Qu’est-ce qu’une crue décennale, centenale, millénale ? 

Diagramme : Les débits du Rhône à Valence dans les différentes situations (étiage, crue...)

13. Trafic Fluvial (Mémo CNR, p 36-37)

Quelles sont les marchandises transportées sur le Rhône ?  En 2007, pourquoi la hausse de certains tonnages de denrées transportées ne parvient-elle pas à compenser le baisse due aux céréales ?

Diagramme : la part des différentes données transportées Diagramme : la part des denrées périssables et des denrées non périssables


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